Ne pas prévoir, c'est déjà gémir - Leonard de Vinci
A bilingual blog about Resilience - Independence - Prosperity //
Un blog bilingue causant Résilience - Indépendance - Prospérité
vendredi 9 mars 2012
Vidéo : Stock de nourriture longue durée - Mylar bags food storage
Je présente dans cette vidéo la technique rudimentaire et perfectible que j'ai utilisé pour stocker riz et lentilles. Ce stock longue durée n'est pas un stock tournant. Il s'apparente aux repas lyophilisés qui se gardent 25 ans, sauf que c'est BIEN moins cher et qu'il faut cuisiner. Le retour des "preppers" qui se sont préparés au bug de l'an 2000 est très positif. Le riz blanc est à préférer cependant au riz complet car il rancit. Pour cette vidéo, j'ai utilisé du riz demi-complet.
Ce que je n'ai pas fait lors de cette séance d'emballage, c'est de mettre les absorbeurs d'O2 dans un petit bocal à confiture, le temps que je scelle au fer à repasser chaque sac. Cela aurait permis d'éviter qu'ils commencent à pomper le dioxygène alors que je ne suis pas prêt à fermer le sac. On apprend de ses erreurs donc la prochaine fois j'appliquerais cette astuce.
Autre remarque, la barre en alu que j'ai utilisé n'est pas optimale car contrairement à du bois le métal conduit très bien la chaleur et c'était parfois un peu juste pour les mains. De plus il faut faire très attention avec le fer à repasser car je me suis brûlé (distrait par un évènement extérieur).
La dernière fois j'ai râté environ 1 sac sur 5, soit parce que je n'avais pas mis les sachets absorbeurs (distrait par la radio), soit parce que mon scellé était mal fait. En tout cas on voit vite si ça n'a pas marché comme le montre la photo comparative à la fin de la vidéo. Cette séance a été réussie, même si j'aurais dû mettre plus d'absorbeurs vu qu'ils ont déjà été exposés à l'air la dernière fois.
Ces sacs font 3kg, mais on peut envisager d'en acheter pour 25kg de nourriture, l'emballage revient alors moins cher au kilo. Idéalement il faut placer le sac dans un container type seau en plastique à couvercle pour optimiser la durée de vie (éviter les trous dans l'emballage notamment).
Le didacticiel très bien fait du vendeur : Application des sachets en alliage aluminium. À noter que l'épaisseur de leurs sachets est assez importante, ce qui n'est peut-être pas le cas chez les concurrents. Par contre sur eBay les prix sont très compétitifs, il faut chercher "mylar bags".
Soyez prêt !
For those of you who don't know much about mylar bags and oxygen absorbers, there are plenty of videos on Utube about this very topic. One of them I really like :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pas convaincu par ces conteneurs, l'aluminium est un neurotoxique puissant pour l'homme. Tu devrais jeter un oeil aux vidéos sur le traitements de l'eau par aluminium ça engendre énormément de cas d'Alzheimer en France. (plus d'infos ici: http://www.youtube.com/watch?v=4AEXurGj0HI&feature=g-u-u&context=G2a3179cFUAAAAHgAKAA). Méfiance donc, sinon sympa les absorbeurs je connaissais pas :)
RépondreSupprimerDuh... Le sac est constitué d'une feuille d'alu prise entre deux feuilles de plastiques ; on retrouve ce type d'emballage pour beaucoup d'aliments dans le commerce. Un cubi de vin par exemple utilise un matériau similaire (d'ailleurs je vais essayer d'en détourner un pour un test de stockage de riz).
RépondreSupprimerJe connais le problème de l'alu dans l'eau "potable". Dans ma commune le taux est très faible cependant. Voir le site du gouvernement sur la qualité de l'eau : Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable.
ah ok, dsl et merci pour les précisions, ça réduit alors grandement les risques même si le plastique est poreux. Par contre concernant les canettes de coca/bière etc... je sais qu'il y a danger, le dessus/dessous de celles-ci n'est pas recouvert de film.
RépondreSupprimerLe seul but de la mince (très mince) couche d'aluminium du sac Mylar est de réflèter la lumière ce qui est (en plus de l'oxygène et l'humidité) un ennemi de la nourriture. :) Ils sont 'safe' pour la nourriture.
RépondreSupprimerOui en effet, les pochettes de Mylar sont utilisées dans le conditionnement de repas lyophilisés. Très pratique car les repas préparés se conservent 25 ans ! En ce qui nous concerne, les repas sont ensuite enfermés dans des containers en plastique, scellés et hermétiques: www.stockalimentaire.com
RépondreSupprimerBonjour, Pour notre part, les repas lyophilisé Mountain House ont une durée de vie de 25 ans, par contre ils ont été mis dans des boites (et non dans les sachets, sauf pour les échantillons). Les repas longues conservation (10 ou 25 ans) des 2 marques que nous proposons ont ont été testés en laboratoire sur de longues périodes (en laboratoire interne mais aussi par des laboratoire extérieurs).
RépondreSupprimerCette durée de vie étonnante est donc garantie grâce aux tests pratiqués mais aussi grâce aux boîtes hermétiques et à la procédure de mise en boîte.
Chez Katadyn, le produit est mis en boîte, l'oxygène en est extrait pour être remplacé par de l'azote afin de garder une atmosphère saine qui assurera cette durée de vie des produits.
Chez Mountain House l'oxygène est "supprimé" des boîtes grâce à des absorbeurs d'oxygène placés dans chaque boîte (à ne pas oublier de retirer avant de réhydrater le repas!). Vous pouvez découvrir l'ensemble de ces produits ici: www.lyophilise.fr
Quand je dis que la méthode présentée plus haut est BIEN moins chère que le lyo toutes marques confondues, j'oublie de mettre des chiffres pour illustrer.
RépondreSupprimerVotre pack "12 mois" Mountain House (LOL en passant, 12 mois...) revient à 1,14cts/kcal (25 ans de conservation annoncée) et le Katadyn à 0,39cts/kcal (10 ans de conservation annoncée). On paie à la durée de vie du produit.
Dans le cas de l'emballage maison de céréales/légumineuses, on peut tabler sur une durée de 10 ans minimum si c'est bien mis en oeuvre. Le prix de revient est environ de 0,12cts/kcal, soit trois fois moins que la moins chère de vos solutions (et encore ce n'est pas un prix de gros). N'est pas compris le coût de la cuisson, mais cela dépend vraiment des possibilités de chacun.
Conclusion : manger carné et lyo, ça se paie !