jeudi 3 novembre 2011

Actualité - In the News

Cuba légalise la vente et l'acquisition de biens immobiliers

Le gouvernement grec sur le point d'imploser

Les menaces d'attaques d'Israël contre l'Iran se multiplient

La zone euro peut se passer de la Grèce, selon Jean Leonetti

Des milliers de manifestants à Oakland

Premier "baiser spatial" réussi pour la Chine

Ali Khamenei accuse les Etats-Unis de terrorisme

Fin du pétrole : des militaires alertent les Etats-Unis

Navy researchers fire 1,000th shot on laboratory electromagnetic railgun

US Food Stamp Usage Hits New Record

Et bien d'autres encore...

5 commentaires:

  1. En bref:
    Oil wars brewing:
    US/UK making beyond-contingency war preps vs Iran
    The US drug kingpin scores a symbolic victory: Alfonso Cano, le chef des FARC, a été tué par l'armée colombienne
    From the financial "damned if you do, damned if you don't" department: Grèce: une sortie de la zone euro pourrait provoquer une crise financière internationale
    From the "essayons de récupérer le mouvement postcarbon" department:
    Des poules dans les villes de demain ? (contenu de l'article étonnant vu qu'il vient de Reuters.. plus mainstream tu meurs..)

    RépondreSupprimer
  2. (il y aura peut-être une page statique "reviews culturelles" plus tard si le Loup a envie, pour l'instant je poste ça ici :-)

    Je viens de terminer le documentaire du Nat.Geo. Guns, Germs and Steel basé sur le livre du même nom par Jared Diamond.

    Ma review: Excellent pour illustrer la dynamique évolutionnaire, quelles populations gagnent (ou perdent) la compétition. Ca répond à la question "why did europeans conquer the rest of the world, instead of native americans/australians/africans conquering europe" ?

    La thèse de Diamond c'est que la géographie et les animaux domesticables du Croissant Fertile permettaient de dégager des surplus de temps/production pour faire de la R&D (guns, steel) et se sont donc répandus en europe, située à la même latitude (et donc climat similaire), assurant la suprématie des populations agricoles sur les chasseurs-cueilleurs et les tribus pastorales.

    Même chose pour la compétition contre d'autres civilisations: les civs. agricoles de e.g. amérique du nord et du sud n'avaient pas d'animaux domestiques pour produire de la viande, du lait ..etc, ou n'avaient pas assez de surplus pour développer les ingrédients "guns & steel" et donc leur 'recette' était tenue en échec par celle des européens qui débarquaient par bateaux entiers avec leur bétail et leurs mousquets.

    Les européens ont été finalement arretés en Afrique, par le tropique du Capricorne, où leur modèle agricole ne marchait plus et où les maladies infectieuses (en particulier malaria) marchait en sens invese: c'était la maladie "native" qui décimait les colons, plutôt que le smallpox des colons qui exterminait les natifs.

    Ils ont donc changé de modèle, utilisant des "proxies" modelés à leur image, pour continuer le travail, faisant de l'afrique ce qu'elle est aujourd'hui.

    Five stars, recommended viewing, malgré la fin décevante (Jared donne une perspective optimisite en insistant sur l'aspect "germs", affirmant que la technologie et les vaccins pourront acclimater les africains au style de vie occidental et les rendre riches; j'imagine qu'il aurait été politiquement incorrect d'insister sur le premier aspect au lieu de l'aspect "germs", mais la réalité est ce qu'elle est, elle se moque de l'auto-censure que les gens s'imposent à eux-mêmes).

    RépondreSupprimer
  3. Aussi,
    ce docu. est interéssant car il insiste non seulement sur ce qui a assuré le succès du White Man's Burden, mais aussi sur ce qui n'avait rien à voir:

    Leur succès expantioniste n'a rien à voir avec une "religion supérieure" ou avec un meilleure inventivité ou parce que les whiteys étaient plus malin et intelligents: tout cela n'a fait aucune différence lorsqu'ils se sont heurtés au Tropique du Capricorne.

    Comme toute espèce invasive (frelon asiatique prenant la place des abeilles et guêpes natives e.g.) les européens pouvaient envahir les biotopes qui leur étaient adaptés, et où ils pouvaient appliquer tous les ingrédients de leur recette Guns germs and steel.

    Le documentaire montre leur avance mise en échec par l'absence de suprématie du deuxième ingrédient; pour être complet il aurait pu montrer les échecs historiques avérés lorsqu'il n'y avait pas suprématie sur le premier ingrédient; mais il est vrai que le documentaire se focalise sur les adversaires "natifs", et le premier ingrédient était pas ou peu partagé dans ce cas; s'il s'était interessé aux combats entre whiteys (sujet beaucoup plus large) c'aurait été fascinant de voir à quel point quelques gewehr bien placées et utilisées peuvent stopper net des voisins expantionistes, elles aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Retour à la la veille sur le "white man's burden" contemporain contre les brown people et have-nots et quelques proxies: Pour Shimon Péres, une attaque contre l'Iran est de plus en plus vraisemblable

    RépondreSupprimer
  5. Retour historique sur le siège de St Petersbourg:

    They ate cats, sawdust, wallpaper paste...even their own babies. Leningrad's agony as the Nazis tried to starve it into submission



    What can one make of it all? First, that Hitler’s order to raze the city to the ground by bombardment proved futile - as did his vision of a conquered Russia as a home for Germans, while the Russians were banished to live like animals in Siberia.

    Second, that far fewer lives need have been lost if the Communist regime had done its job of evacuating and provisioning the city with a glimmer of foresight and efficiency.



    Et un article interessant sur un sujet qui sent pourtant le réchauffé depuis bientôt une decénnie:
    http://actualite.portail.free.fr/monde/06-11-2011/un-axe-jerusalem-riyad-contre-teheran/

    RépondreSupprimer